Avertissement préalable
- Oui, je roule dans une voiture offerte par mon employeur.
- Oui, c’est un véhicule diesel, mais je roule ‘éco’.
- Oui, je prends aussi les transports en commun, je marche et certains m’ont cru voir rouler à vélo.
- Le train ? Euh…
Comme une à deux fois par semaine, je dois me rendre à Berchem au départ de Bruxelles. Itinéraire classique : direction les Quatre-Bras de Tervueren, le ring, l’E19, et basta.
51 ‘petits’ kilomètres. 35 minutes sans circulation affirme Google Maps. Ouarf.
L’aller se fait relativement sans encombre. Faut juste partir à la bonne heure et prier avant.
Le pire, c’est le retour, pour revenir dans ma ville chérie, Bruxelles, le plus ‘vite’ possible, dans le respect des limitations de vitesse.
L’analyse du ring (*)
Il fut un temps béni où le retour vers la capitale se la jouait cool. Je laissais mon pied droit sur la pédale des gaz, négligeant celle des freins. Eh bien oui, hop, je sortais à Sint-Stevens-Woluwe pour rejoindre le boulevard de la Woluwe et sa kyrielle de feux.
Ça, c’était avant.
Avant les travaux interminables (et ces déviations en forme de circuit de karting) du réaménagement du Boulevard de la Woluwe, commandés par la Région flamande. On n’est pas rentrés…
Pour les inconscients qui ne veulent pas se taper le ring, faites le test pour voir… Testez vos capacités de freinage pour impressionner votre copine. Car cela freine sec à un certain moment, vous verrez.
Vous l’avez fait. Très bien. Mais sans doute avez-vous oublié le récent chantier… du Boulevard de la Woluuuuuuuuuwe. Cette fois-ci, pour l’extension de la ligne du tram 94.
Sortie Sint-Stevens-Woluwe : NON, on vous dit !
J’ai tout essayé. Et vous ?
Le Graal : la sortie vers l’E40 ?
Un collègue futé, habitant la même commune que moi, m’a donné un truc infaillible. Je vous le confie bien volontiers. Il vous servira.
Je sors du ring pour reprendre l’E40 vers Bruxelles-ma-belle. Temps moyen entre la sortie et la porte de mon domicile : neuf minutes et trois petits feux. Faut juste pas revenir quand c’est la sortie des écoles. Et faire attention quand on quitte le ring puisqu’il faut passer de la 1ʳᵉ bande à la… 7ᵉ (sans déconner).
NON encore une fois, hélas. Les travaux du tunnel Montgomery en ont décidé autrement.
Le truc de dingue : sortir au carrefour Léonard
Oui, dingue. Mais NON. (et encore plus en 2024 🙀)
Retour comme l’aller via les Quatre-Bras
Keep it simple ! Eh non, puisque les ralentissements se produisent déjà après la sortie E40. Perque ? Ben, le tunnel-aisselle sous ces quatre bras, et sans doute aussi la construction d’un écoduc à Groenendael ? Coa ?
Et puis se taper l’Avenue de Tervueren à 70 puis 50 km/h, être le seul à le faire surtout, ça craint.
Ouais, Weeeeeezembeek
ZE solution. Dé oplossing. Uitrit Wezembeek, richting Kraainem, neem verder de « rue de la Limite » (je repasse au français), avenue de la Perspective, la rue Verheyden pour rejoindre la longue avenue Grandchamp (vous notez ?) et enfin l’avenue Parmentier via la longue avenue Grandchamp et le boulevard du Souverain. Des feux sympas, un trajet bobo et relax.
Sauf.
Sauf que depuis quelques jours, la commune de Woluwé-Saint-Pierre a changé le sens de circulation de l’avenue Verheyden.
Donc NON, une fois de plus.
Circulez.
Ou aidez-moi.
(*) pas de moi, mais sorti d’un sketch radio de Jannin & Liberski