Philippe Schoepen

lundi 18 décembre 2023

Philippe Schoepen, 59 ans et demi

J’ai eu 59 ans en 2023, mais je ne les fais pas. C’est en tout cas ce que dit mon entourage bienveillant. "Tu ne vieillis pas, Phil, tu mûris". Ouais, dans 20 ans, je mûrirai peut-être. Coup de gueule sur maintenant.

On connaît tous ces films américains ou français au scénario écrit sur un ticket de métro : un homme ou une femme se réveille un matin, il a 18 ans… Ou elle, 13. Avec leurs acquis et cerveau d’adulte. S'ensuit une série de quiproquos.

A-t-on déjà pensé à l’inverse ?

Tu es vieux si ta photo de toi bébé est en noir

Tu es vieux si ta photo de toi bébé est en noir et blanc

Imaginez : un enfant devient adulte en une nuit. Il peut d’appréhender les joies et peines d’une grande personne. L’on me dit que ce thème a déjà été abordé dans le film Big avec Tom Hanks en 1988. T’ain, j’étais déjà adulte quand ce film est sorti.




D’accord, mais le gamin ne pourrait-il pas devenir plus vieux encore ? Genre mon âge, quoi. Pour ensuite en retirer quelques leçons pour son vrai à venir.

Pour, aussi, trouver des réponses à toutes ces questions qui ne font pas que du bien dans sa vie d’ado tourmenté.

Trouver quelque apaisement, et se dire que cela va aller, qu’il faut sortir, bouger, faire du sport, écrire et aimer. 

Desserrer l’étreinte et profiter de sa vie d’homme qui commence à peine.

Mais voilà, j’ai cinquante-neuf ans et demi, et ça coince, un peu partout, et tous les jours un peu plus.

Cela s’appelle la vie, cela s’appelle la nostalgie, la mélancolie, le temps qui passe, celui dont il faut commencer à mesurer sa valeur, selon le chanteur Christophe. Ce temps qui blesse, efface ou glace.

Le baby-boomer que je suis (à un an près, hi hi) prend des coups. Dans tous les domaines.

Le quinqua au physique craquant

Le domaine de la santé, pour commencer. Pas encore vieux, senior, croulant… (ces mots qui en rajoutent une couche), mais en apprentissage en matière de consommation de médicaments en tous genres. La pilule peine à passer.

Ce physique qui me lâche… ces nuits qui ne me font pas récupérer. Je deviens comme Cendrillon, interdit de sortie après minuit sous peine d’encaisser pendant des jours.

Bon OK, sur le coup, la pandémie m'a mis sur le même plan que les sorteurs dont je fis partie dans les années 90’.

Ces joggeurs-là aussi qui m’emmerdent, à parfaire leur condition alors que moi, je pourchasse le temps, ce salaud.

Et puis, je passe rapidement sur ces nouvelles musiques inaudibles, la vue qui baisse, une thrombose, le sexe en berne, sur le marketing commercial qui te parle de ‘prostate’, de ‘retraite’, de ‘compléments alimentaires’ et autres monte-escaliers électriques.

En fait de respect, pour être franc avec toi, je pense que le rap commence ou la musique s’arrête et que la techno commence exactement la ou le bruit commence.... with love, un boomer— Olivier Panhuys (@WalhornKnight) April 11, 2021


Le poids des ans, le choc du bilan au boulot

Le boulot ensuite… C’est infime au début… On t’invita à une réunion RH sur les seniors quand tu as à peine passé le cap des 45 ans, tu glisses vers la sortie. alors que tu n’en es qu’à la moitié de ta carrière professionnelle. 

Les efforts à accomplir pour rester au top dans ta profession, les collègues un peu plus âgés plus que toi qui quittent la société, heureux… ou forcés, l’annonce du décès d’un autre collègue, un ancien. 

Ces réunions, à présent en visioconférence, où tu es le plus âgé, mec !

Bien fait pour ma gueule, tiens. En 1991, j’étais un jeune gestionnaire dans une compagnie d’assurances. Devant une collègue de 25 ans mon aînée, qui se plaignait de tout et de rien, je lui ai sorti : « Jacqueline, le monde de l’assurance de Papa, c’est terminé ! » 

Eh oui, moi aussi j’ai pratiqué l’âgisme, ce « préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l'âge ».

Sondage express

J’ai posé trois questions à quelques quinquagénaires sur les réseaux sociaux.

D’abord : « Que ne sais-tu plus faire à présent que tu pouvais faire à 30 ou même 40 ans ? » 

La majorité des personnes interrogées parle d’activité physique et sportive… Trop de sport tue le corps, pas assez aussi, semble-t-il. Le corps est sévère. Il retient. Mais il lâche la mémoire, la difficulté à apprendre de nouvelles choses. Comme un moteur encrassé qui demanderait une sérieuse révision.

« Te sens-tu bien dans cette société comme quinqua ? Job, vie perso, autre… »

Chacun a son propre point de vue. L’un se reconnecte à lui-même, s’accepte bien mieux qu’auparavant puisqu’il se connaît mieux (la fameuse expérience). 

Tous reconnaissent une certaine stabilité financière, bien utile pour affronter cette crise. et préparer la retraite, période durant laquelle les revenus baisseront considérablement alors que les dépenses de santé augmenteront. Ouais, je suis assez négatif dans le fond.

D’autres regrettent comme moi, le départ ad patres de leurs idoles, déplorent les choses qui leur échappent, ces nouveaux mots, ces nouvelles techniques, ce monde qui va (trop) vite, ces perspectives grises de notre monde, et pas que pour nous. On pense à nos enfants et à nos petits-enfants.

A-t-on bien fait pour eux ? Certains militants nous font passer pour des égoïstes, des profiteurs, des pollueurs. Il est facile de juger. 

Venez vivre comme nous vivions dans les années 80. Qu’avons-nous fait de si horrible ? Et nous n’avions pas de réseaux sociaux pour nous plaindre, hu hu hu.

Vieillir, c'est se retirer progressivement du monde des apparences.

La vie, la famille, les sentiments

J’arrive à un âge « compliqué », des enfants qui grandissent… dont on doit encore s’occuper, « mais plus pour très longtemps Papa, on gère hein.. », des parents qui redeviennent enfants, dépendants, mais encore verts !

Entre le marteau et l’enclume. Sans doute dur à lire, mais qui s’occupe de nous ?

Alors, je m’occupe de moi. 

« Quelles sont les trois choses que tu veux faire ABSOLUMENT d'ici à 10 ans ? »

Se remettre en forme, prendre du recul, « retrouver la fraicheur mentale et émotionnelle qu'on peut avoir à 20 ans ». Cela, je valide des deux mains.

Créer quelque chose, publier des livres, réaliser ce qu’on a toujours reporté. Une petite maison à la campagne, un achat plaisir, un « je ne fous rien, je profite » aussi.

Pour ma part, je mets des choses en place, hein ! Je ne suis pas à plaindre. J’écris, je médite, je marche beaucoup.

Je pense que, malgré tout le blues évoqué ci-dessus, il me reste encore de très belles années de bleu.

(pour Christine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Ange et le Modèle

  Le Modèle entre dans le domaine de l’Ange, un vrai décor de cinéma.  Le Modèle retrouve le bois et le silence de son ancien logement, sous...